Résurgence des crises au sein des institutions provinciales: le gouvernement pointe du doigt l’influence de certains leaders politiques qui tirent les ficelles afin de prendre le contrôle de certaines

La résurgence des crises au sein des institutions provinciales met en mal la stabilité institutionnelle dans un contexte où la République Démocratique du Congo fait face à l’agression rwandaise via la rébellion de l’AFC/M23 dans sa partie orientale.
Dans sa note d’information présentée au nom de son titulaire Jacquemain Shabani, Eugénie Tshela Kamba a dévoilé au gouvernement les causes à la base de cette situation.
Outre les problèmes liés à la gouvernance des provinces, le gouvernement a épinglé comme problème les chefs des partis politiques qui tirent les ficelles depuis la capitale dans le seul objectif de prendre le contrôle des provinces.
“Au plan politique, la vice-ministre a fait état de la résurgence des crises au sein des institutions de quelques provinces avec risque d’extension dans d’autres.
La session ordinaire de septembre 2025 a été marquée par de fortes tensions dans plusieurs assemblées provinciales en République Démocratique du Congo.

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No