Walikale : De la résistance au banditisme, les groupes APCLS, UHURU et MAC cités

Depuis plusieurs semaines, plusieurs cas de pillages, d’extorsion et de tracasseries des populations sont signalés dans les villages et localités des lignes avancées d’affrontements.

Selon des sources indépendante, ces pillages sont régulièrement l’œuvre de groupes qui commettent plusieurs exactions dans les territoires de Masisi, Walikale et dans la province du Sud-Kivu.

« Dans les villages de Hubula, Milonge, Buhenje, Lukoma et des villages aux alentours de la localité de Kashebere, les maisons sont systématiquement pillées et les voyageurs dévalisés de leurs biens sur la route par les Wazalendo », rapporte la société locale.

Ces actes de pillages ont poussé des populations à fuir la zone et d’autres à s’appauvrir davantage. « Désormais, dans le village, on ne peut plus trouver une poule, une chèvre ni un bien de valeur. La pauvreté a atteint un seuil insupportable », déplore un habitant joint au téléphone par la rédaction de tazamardc.net.

Trois groupes des wazalendo sont couramment indexés dans ces exactions par les victimes. Il s’agit notamment des éléments du groupe Mouvement d’Action pour le Changement, MAC en sigle, dirigé par un certain Mbura, auto-proclamé, UHURU et ceux de l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre Souverain, APCLS, du général auto-proclamé Janvier Karairi.

Ce dimanche 13 octobre même, quatre éléments Wazalendo du groupe MAC ont été tués dans le village de Buhimba, territoire de Walikale, par les éléments Wazalendo du groupe UHURU, dirigé par un général auto-proclamé Machipe. Quatre autres jeunes blessés ont été conduits à Kimuwa, où ils sont pris en charge pour les soins de santé. Aucun motif n’est jusque-là connu sur les motivations de cet assassinat, confirme notre source à Luberiki.

Nés dans le contexte de l’agression rwandaise en République démocratique du Congo, les Wazalendo, dits patriotes en français, s’étaient illustrés comme un espoir pour les populations dans les villages, pour la protection de leurs terres. Aujourd’hui, ces jeunes Wazalendo deviennent de plus en plus un fardeau pour les mêmes populations qui avaient mis jadis leur espoir en eux, suite aux tracasseries et autres exactions.

Déjà, le gouvernement de la RDC a prévenu que, peu importe les éléments Wazalendo qui seront cités dans des actes de barbarie ou de violations des droits de l’homme, la justice sera intraitable envers tout le monde, y compris les rebelles M23 et ses alliés, les FARDC ou même les Wazalendo.

La Rédaction

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No