Kinshasa, 06 juillet 2025 (ACP).- La légitime défense est une cause d’irresponsabilité pénale en droit permettant à une personne de se défendre contre une attaque injuste, a relevé un avocat, lors d’une entrevue samedi avec l’ACP à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« La légitime défense est une cause d’irresponsabilité pénale permettant à une personne de se défendre contre une attaque injuste, lorsqu’il n’y a pas d’autres moyens de protection que l’usage immédiat de la force », a déclaré Kibwe Belasamon, avocat au barreau de Gombe.
Il faut que la défense soit le seul moyen disponible pour échapper au danger, mais aussi qu’il y ait une proportionnalité entre l’attaque et la réplique et que la réaction doit être proportionnée à la gravité de l’agression pour faire recourir à la légitime défense », a-t-il relaté.
Me Kibwe a, également dit qu’on ne peut pas tirer le fusil sur le voleur de téléphone sans arme pour justifier la légitime défense, de même que si le défendeur a provoqué l’agression, avant d’évoquer les différents éléments que le juge pénal congolais vérifie pour retenir la légitime défense.
Pour cet avocat, la légitime défense est aussi une exception au monopole de la violence légitime de l’Etat en droit congolais d’autant plus qu’elle est strictement encadrée et ne peut être invoqué que lorsque l’agression est actuelle, injuste et grave, ajoutant et que la riposte doit également être nécessaire et proportionnée.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article