Le secrétaire général du ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a, dans un communiqué, annoncé l’interdiction de toutes cérémonies festives pour la journée nationale de l’enseignement, en raison des circonstances exceptionnelles que traverse le pays.
Il a signifié dans ce communiqué de service que cette décision, instruite par la ministre Raïssa Malu, fait suite à la situation sécuritaire préoccupante, particulièrement dans l’Est de la RDC, où de nombreux élèves sont privés de leur droit fondamental à l’éducation en raison des conflits armés opposant notamment le pays à son voisin Rwandais.
Un message de solidaritéLa ministre de l’EDU-NC adressera un message à la grande famille éducative dans lequel elle soulignera l’importance de la situation actuelle.
Les établissements scolaires sont invités à organiser des activités culturelles modestes et des causeries, en fonction des moyens et des infrastructures disponibles.
Selon un article publié sur le site officiel de ce ministère, l’objectif est d’encourager l’engagement communautaire tout en préservant une atmosphère de sobriété, rappelant que le droit à l’éducation est compromis pour de nombreux jeunes dans les zones touchées par le conflit.
Like this:
Like Loading...