La coalition FARDC-UPDF fonce encore pour neutraliser complètement les Mai-mai dans le village Muhola, situé dans la chefferie de Baswagha, c’est dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Alors que le bilan reste encore inconnu, le service local de la protection civile évoque de déplacements massifs des habitants, l’inaccessibilité à cette zone de combats et l’incendie des positions Mai-mai. Cette source évoque également des échanges de tirs entendus toute la journée du vendredi 4 Juillet 2025 et pendant quelques heures de ce Samedi 05 Juillet. Vianney Kitswamba responsable de ce service parlement aussi de la paralysie des activités dans tout les villages environnants cette zone de combats.
« Muhola est contrôlé à plus au-moins 80 % par les FARDC, les grands bastions de Mai-mai sont incendiés. Tel est le cas du bastion de Vusamba, une position jadis occupée par les Mai-mai. C’est depuis hier qu’on a lancé des bombes vers cette montagne de Muhola. Toutes les écoles, les structures sanitaires et les activités socio-économiques sont déjà fermées depuis le 26 Juin à aujourd’hui. Le trafic sur le tronçon Musingiri-Vuyinga peine à reprendre », a-t-il fait savoir dans un entretien téléphonique avec TazamaRdc.net.
D’autres sources font savoir que cette opération vient de permettre à l’armée congolaise de reconquérir plusieurs localités qui étaient autrefois contrôlées par cette milice Mai-mai du général auto-proclamé « Le Blanc ». C’est entre autre les localités de Mabambi, Kalundi, Kavugha et Maboya en chefferie de Baswagha.
A la question de savoir la vraie motivation des ces opérations, une source qui a requis l’anonymat laisse entendre que ces éléments Mai-mai bloquaient la route à la coalition FARDC-UPDF lorqu’elle voulait entrer dans la profondeur de forêts via Muhola pour traquer les rebelles des Forces Démocratiques et Alliées(ADF).
Une autre source parle d’une résistance farouche de ces Mai-mai à s’allier aux éléments Wazalendu ou à la réserve armée de la défense RAD. Nos efforts pour entrer en contact avec le porte parole de la synergie des Wazalendu n’ont pas aboutis.
La Rédaction
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article