Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- Le désengagement des troupes rwandaises dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC) a été l’un des acquis du pays dans l’Accord de paix signé le 27 juillet à Washington avec le Rwanda, sous l’égide du gouvernement américain, selon ce document consulté mercredi par l’ACP.
« Respect de l’intégrité de la RDC par le désengagement des forces/levée des mesures défensives du Rwanda : les parties conviennent de mettre en œuvre le Plan harmonisé de neutralisation des FDLR et de désengagement des forces/levée des mesures défensives du Rwanda (CONOPS) du 31 octobre 2024, tel que prévu dans le présent Accord », a-t-on lu.
La RDC a eu gain de cause dans cet accord également dans la protection des civils et des humanitaires, tout en respectant leur libre circulation.
Un autre droit pour la RDC porte au point 7 sur l’interdiction des actes hostiles, ou du soutien aux groupes armés, au même point.
Signé le 27 juin dernier à Washington, l’Accord de paix en 8 points vise le retour de la paix et de la sécurité dans la partie Est de la RDC par le retrait immédiat et sans condition des troupes rwandaises et de son appui militaire à l’AFC/ M23.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article