2025-07-01
2025-07-01
2025-07-01
2025-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/01-06/enfants_militaires_enroles_dans_les_groupes_armes_pht_ks_01_juillet_2025.jpg
Un pas de plus vers la paix et la dignité des enfants au Sud-Kivu. Grâce à l’intervention du P-DDRCS -Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation-, 64 enfants enrôlés de force par le MPLC -Mouvement Patriotique pour la Libération du Congo- ont été libérés dans le territoire de Fizi.
Parmi eux, 38 garçons et 26 filles. Tous ont été identifiés et certifiés comme ex-enfants associés aux groupes armés, lors d’une mission de vérification conduite à Lamba, du 24 au 27 juin 2025. L’annonce a été faite par la cellule de communication du P-DDRCS dans une publication datée du lundi 30 juin.
Loin d’un simple retrait, cette opération a permis la réunification familiale des enfants ainsi que leur accompagnement vers une nouvelle vie, grâce à la remise de kits de sortie. Ces derniers comprennent des effets personnels et du matériel de réinsertion, essentiels pour amorcer un retour digne et sécurisé au sein de leurs communautés.
Dans un contexte où les groupes armés restent actifs, notamment dans le sud de la province du Sud-Kivu, cette action du P-DDRCS constitue un signal fort en faveur de la protection de l’enfance et de la restauration du tissu social local.
Alors que des milliers d’enfants congolais demeurent exposés aux recrutements forcés et à la violence, ce geste réaffirme l’engagement du P-DDRCS à briser le cycle des conflits par des solutions concrètes et humaines.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article