Accord de paix RDC-Rwanda : Fernandez Murhola appelle les USA à “mater cette pseudo rébellion de M23-AFC” pour crédibiliser cet accord

2025-07-01

2025-07-01

2025-07-01

2025-07-01

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/01-06/fernandez_murhola_01_juin_2025.jpg

Le défenseur congolais des droits humains, Fernandez Murhola, a exprimé, ce mardi 1ᵉʳ juillet 2025, de vives réserves quant à la portée réelle de l’accord bilatéral signé le 27 juin dernier, à Washington, entre la RDC -République démocratique du Congo- et le Rwanda sous la médiation américaine.

Dans une déclaration musclée publiée sur son compte X, il appelle à des actions concrètes et urgentes contre les éléments du M23-AFC, qu’il qualifie de “pseudo-rébellion créée de toutes pièces par le Rwanda.”

Selon Fernandez Murhola, la crédibilité de l’implication américaine dans le processus de paix repose sur sa capacité à “mater” militairement cette rébellion soutenue, d’après lui, par Kigali. “C’est l’unique moyen de donner un sens à l’Accord économique bilatéral du 27 juin 2025”, estime-t-il.

Par ailleurs, il déconseille vivement au Gouvernement congolais de s’engager davantage dans le processus de Doha, qu’il considère comme une “démarche piégée”, visant à blanchir les crimes commis en RDC. “Le processus de Doha n’est rien d’autre qu’un mécanisme pour légitimer l’impunité”, avertit Murhola.

À ses yeux, la seule voie légitime et efficace pour garantir la stabilité de la RDC reste l’application stricte de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée en 2025 et appelant notamment à la cessation du soutien étranger aux groupes armés opérant dans l’est du pays.

Le militant va jusqu’à recommander aux États-Unis l’usage de “mesures coercitives” contre les éléments du M23-AFC/RDF, affirmant que “les Américains n’ont pas d’autre choix s’ils veulent la matérialisation de cet accord historique.”

Alors que Kinshasa et Kigali ont affiché un rare front commun à Washington, en promettant de coopérer économiquement, ces propos soulignent les tensions persistantes sur le terrain et les doutes croissants dans la société civile congolaise, quant à la sincérité des engagements pris.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No