Kwilu : Jean-Pierre Bemba appelle la jeunesse de Bandundu à s’engager pour défendre la souveraineté nationale

2025-02-27

2025-02-27

2025-02-27

2025-02-27

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/jean_pierre_bemba_sensibilise_a_bandundu_251.png

Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-premier ministre, ministre des Transports et Voies de communication, a séjourné ce mercredi 26 février 2025 à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu. L’objectif de sa visite était de sensibiliser la jeunesse à l’enrôlement dans l’armée afin de défendre la souveraineté du pays face aux agressions étrangères, notamment celles attribuées au Rwanda.

Accompagné de Didier Mazenga Mukanzu, ministre de l’Intégration régionale, et de Ève Bazaiba, ministre de l’Environnement, Jean-Pierre Bemba a tenu un meeting à la tribune du camp Onatra. Devant une foule nombreuse, il a dénoncé l’exploitation illégale des ressources congolaises et l’implication directe du Rwanda dans l’instabilité persistante dans l’Est du pays.

“Ils envient nos minerais, notre coltan, notre or et notre cobalt. C’est ça la vérité, que personne ne vous trompe. Nous avons toutes les preuves. Nous devons soutenir notre armée, car elle fait d’énormes sacrifices, et nous devons tous être derrière elle”, a-t-il déclaré avec fermeté. Et de renchérir : “Que personne ne vous trompe, nous nous battons directement avec l’armée rwandaise. Nous avons des preuves : des photos des Forces de Défense du Rwanda [RDF], leurs tenues, leurs casques et leurs armements. Nous avons déjà arrêté certains soldats rwandais et nous continuons à en capturer d’autres. Ils sont chez nous. Ils ont honte d’admettre qu’ils veulent voler les minerais du Congo. Voilà pourquoi cette guerre dure depuis 1996”.

Le VPM des transports a également dénoncé les stratégies visant, soutient-il, à “balkaniser” la RDC, en divisant son territoire à travers des conflits entretenus. “Leur plan est de morceler notre pays et d’imposer leur marionnette. Mais nous ne nous laisserons pas faire”, a-t-il insisté.

Jean-Pierre Bemba a exhorté les jeunes à prendre conscience des enjeux sécuritaires et à s’impliquer activement dans la défense de la nation. Il a réaffirmé que la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC n’étaient pas négociables.

Ce discours intervient dans un contexte marqué par l’intensification des combats dans l’Est du pays, où les Forces armées congolaises sont engagées contre les groupes armés soutenus par le Rwanda.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No