Bunia, 27 février 2025(ACP).-La construction des infrastructures socio-communautaires dans quatre(4) territoires ciblés vise à consolider l’élan de la stabilisation en province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, constitue la principale mission du programme de Stabilisation et Relèvement de l’Est de la RDC(STAR-EST).
« Avec ce projet du gouvernement[Stabilisation et Relèvement de l’Est de la RDC(STAR-EST)] nous venons appuyer cet élan de stabilisation, en apportant auprès de cette population qui avait tout perdu, des infrastructures socio-communautaires de base afin que les réintégrations soient effectives », a affirmé le directeur provincial du projet STAR-EST/Ituri Steve Senginda lors son itinérance en territoire de Djugu.
Il a expliqué que les infrastructures socio-communautaires que sa structure prévoit d’exécuter en Ituri sont, entre autres, la construction des écoles, les centres de santé, les marchés, les routes de desserte agricole ainsi que de projets à même de relever le niveau économique de la population pour que la paix soit une réalité après le retour dans les zones jadis en proie à l’activisme de groupes armés.
« La population ne peut pas elle-même aujourd’hui construire des écoles, des centres de santé ; c’est ainsi que nous, projet, nous venons consolider cet élan de stabilisation. La paix devient une réalité. Il y a des milliers de retours.
Il y a des milliers de relocalisations ou de réinstallations. Au-delà de ça, nous amenons des projets ou des activités qui vont relever le niveau économiques de la population », a-t-il dit.
Steve Sengida a rassuré que, sauf imprévu, les travaux de construction de ces infrastructures pourraient intervenir au mois de mars courant. D’où l’importance de son itinérance dans certains chefferies et groupements du territoire de Djugu pour mesurer la température de la situation sécuritaire sur le terrain. ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article