Ituri : 11 villages attaqués en moins de 48 heures par les ADF à Mambasa

2025-02-27

2025-02-27

2025-02-27

2025-02-27

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/village_a_mambasa_ituri_25.png

Des hommes armés, identifiés comme des présumés combattants ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), ont mené des incursions dans onze villages du territoire de Mambasa, en Ituri, dans la nuit de mardi à mercredi 26 février 2025.

Selon des sources locales jointes par MediaCongo Press (MCP), les localités de Samboko, Gbado, Balisoma, Leta Crédit, Bandenge, Mekingi, Bawezi, Mekanya, Kadika et Pesa ont été ciblées par ces assaillants.

La coordination territoriale de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), qui confirme cette triste nouvelle, rapporte que six personnes ont été tuées, dont deux femmes. Quatre autres ont été prises en otages, une moto a été réduite en cendres et des biens des villageois ont été pillés par les terroristes.

Ces attaques sont les premières enregistrées depuis le début de l’année 2025, marquant ainsi la fin d’une accalmie observée depuis trois mois.

La NSCC, consternée par ce qu’elle qualifie de “reprise des hostilités dans la zone”, plaide pour la poursuite des opérations conjointes entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’Armée de défense du peuple ougandais (UPDF) afin de déjouer les plans de l’ennemi. Dans la même lancée, Jospin Mbowa Paluku, coordonnateur de cette structure citoyenne, a appelé la population à raviver sa vigilance et à dénoncer tout mouvement suspect des rebelles aux services de sécurité.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No