Guerre d’agression : les jeunes de Kinshasa appelés au patriotisme

Kinshasa, 27 février 2025 (ACP).- Un appel au patriotisme et à la lutte contre l’agression rwandaise a été lancé jeudi aux jeunes au cours d’un échange organisé dans la maison communale de Kimbanseke, une municipalité de l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Nous appelons nos jeunes à se donner corps et âmes pour que notre pays puisse gagner cette guerre d’agression rwandaise. Nous demandons à notre jeunesse de prendre cette guerre comme notre priorité, car chacun de nous est appelé à participer, d’une manière ou d’une autre, pour que nous gagnions cette bataille », a déclaré Caresse Christine Kumilombo, vice-présidente du Conseil provincial de la jeunesse de Kinshasa.

Elle a fait cette déclaration au cours de cette rencontre axée sur le thème : « Que vaut l’engagement patriotique des jeunes pendant cette période d’épreuves sécuritaires à l’Est de la RDC ? ».

« Chacun de nous doit choisir de quelle manière il peut sauver la République contre cette guerre. Les uns doivent adhérer à l’armée et d’autres sont appelés à combattre aussi dans les réseaux sociaux, parce-que nos adversaires ne sont pas seulement dans l’armée, ils nous combattent aussi par des réseaux sociaux en diffusant des fausses informations. Nous devons aussi utiliser nos téléphones pour démentir ces informations », a-t-elle ajouté.

Mme Kumilombo a par ailleurs exhorté les jeunes à ne pas baisser les bras face à cette agression imposée à la RDC par le Rwanda et ses alliés. « Soyons tous unis comme un seul homme, soutenons notre pays pour barrer la route à nos adversaires », a-t-elle martelé.

Prenant la parole à son tour, Mika Chaka, président du conseil communal de la jeunesse de Kimbanseke, s’est exprimé en ces termes : « Depuis plusieurs années, notre pays vit des scènes de terreur dans sa partie Est ; nous, en tant que jeunes, nous avons une grande responsabilité de défendre notre pays ».

Et de conclure: « Ceux qui ne sont pas capables d’adhérer à l’armée peuvent contribuer par exemple dans les réseaux sociaux en donnant des vraies informations. Chacun est appelé à apporter une pierre à l’édifice ». ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No