Mais un juge fédéral, saisi par deux organisations regroupant des entreprises, ONG, et autres bénéficiaires des fonds d’aides américains, a suspendu cette décision de geler des dépenses approuvées par le Congrès.
L’Usaid maintient des subventions “vitales” comme l’assistance alimentaire et des traitements pour les malades du sida, de la tuberculose et du paludisme, ainsi que pour des pays comme le Liban, Haïti, le Venezuela et Cuba, assure le département d’État.
La justice a également ordonné au département d’État de reprendre d’ici mercredi à 23 h 59 (jeudi 4 h 59 GMT) les versements, d’un montant estimé à 1,5 à 2 milliards de dollars, dus à des centaines d’organisations d’aide internationale.
Mais la Cour suprême à majorité conservatrice, saisie par l’administration Trump, a suspendu cette décision le temps qu’elle statue sur le fond.
L’Usaid, dont les effectifs dépassaient le nombre de 10 000, a annoncé le 23 février le licenciement de 1 600 de ses employés aux États-Unis et le placement de la majorité de son personnel en congé administratif.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article