L’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) a tenu un meeting à Bukavu, au cours duquel Corneille Nangaa, figure de proue du mouvement, a martelé son ambition de transformer la région. Devant une foule acquise à sa cause, il a insisté sur la nécessité de reprendre en main l’avenir du pays.
« Le développement du pays passe par nous-mêmes, nous vous amenons la paix et la sécurité. Et c’est pourquoi nous sommes venus ici à Bukavu », a-t-il déclaré, rappelant leur présence dans les montagnes de Sabinio, Ngungu, Masisi et d’autres zones en proie aux conflits.
Nangaa a pointé du doigt le gouvernement central, accusant le président Félix Tshisekedi d’être responsable des souffrances des populations de l’Est. « Depuis plus de 20 ans, on nous tue à l’Est et c’est Kinshasa qui cause tout ça avec Tshisekedi. C’est le premier voleur, le premier détourneur de l’argent du peuple », a-t-il lancé, dénonçant des promesses non tenues et une gouvernance chaotique.
L’AFC-M23 affirme vouloir imposer un nouvel ordre à Bukavu et dans d’autres villes sous son contrôle. « Dans deux jours, nous désignerons le nouveau gouverneur, deux vices-gouverneurs, le maire de la ville, trois bourgmestres et des administrateurs territoriaux », a promis Nangaa, esquissant une administration parallèle.
Le mouvement met également l’accent sur des réformes économiques et sociales, exigeant la réouverture rapide des banques et promettant des financements pour les jeunes entrepreneurs. « Nous donnerons des crédits aux jeunes pour qu’ils soient des ‘business men », a-t-il ajouté.
L’AFC-M23 a annoncé son intention d’étendre son influence en se rendant à Uvira sous peu, avec la promesse de restaurer la sécurité et de relancer les services essentiels comme l’eau et l’électricité. « Je vous promets que dans deux jours, nous serons à Uvira pour restaurer la sécurité », a conclu Nangaa, déterminé à asseoir son autorité sur la région.
Franck Kaky
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article