2025-02-26
2025-02-26
2025-02-26
2025-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/geneve_accord_rdc_et_omc_pour_la_creation_d_emplois.jpg
La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, poursuit ses manœuvres diplomatiques à Genève, visant à résoudre la crise dans l’Est de la RDC et à obtenir des sanctions plus fermes contre le Rwanda. Tout en abordant ces questions de sécurité mercredi 26 février, elle met également l’accent sur un programme d’actions crucial pour le développement économique du pays.
Lors de ses échanges avec la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, la Cheffe du Gouvernement a souligné l’importance d’une collaboration visant à transformer l’économie congolaise.
« La RDC est à un tournant pour son développement. Nous avons besoin d’attirer davantage d’investisseurs dans le secteur privé. Nous visons la diversification de l’économie et la création de chaînes de valeur régionales », a déclaré la Première ministre.
Elle a également mis l’accent sur le soutien aux femmes et aux jeunes dans le commerce, notamment par le biais de la digitalisation.
La réaction de l’OMC a été positive. Ngozi Okonjo-Iweala a affirmé son engagement à collaborer avec le Gouvernement Suminwa pour réaliser cet objectif de transformation économique.
« La RDC est un pays riche en ressources. Nous avons discuté de la diversification de l’économie et de la création d’emplois pour les jeunes. Nous allons travailler ensemble pour développer l’économie du pays », a-t-elle déclaré
Diversification économique
La cheffe du gouvernement a réaffirmé son engagement envers des réformes structurelles pour transformer l’économie et créer des emplois, en mettant l’accent sur la modernisation des secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, afin d’assurer la sécurité alimentaire dans le pays.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article