En marge de la 58e journée nationale du poisson, célébrée le 24 juin de chaque année, le ministre de la Pêche et Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, a invité les Congolais à se joindre aux efforts du gouvernement pour ériger le poisson en « denrée stratégique pour le développement économique du pays ».
Il a également souligné ses déplacements dans plusieurs provinces, notamment la Tshopo (chutes Wagenia), le Tanganyika (Kalemie) et le Kongo Central (Boma et Moanda), pour présider la remise officielle de ces intrants.
L’objectif est de dynamiser la production de la pêche artisanale en attendant la transition vers la pêche industrielle.
Tout en rendant hommage à la vision du chef de l’État, le ministre Tshimanga Buana a réaffirmé sa détermination à poursuivre la mission fondamentale de son ministère : assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population congolaise, et transformer la pêche et l’aquaculture en de véritables moteurs de la relance économique nationale.
Enfin, il a annoncé que les festivités officielles de la 58e journée nationale du poisson, dont le thème est « Le poisson, denrée stratégique pour le développement économique de la RDC », se tiendront à Matadi.
Like this:
Like Loading...