Kinshasa, 1er avril 2025 (ACP).–Les province du sud-ouest et du centre de la République démocratique du Congo, ont été appelées à approvisionner la population de l’Est du pays, en vue d’éviter l’insécurité alimentaire dans la période d’après-guerre, selon un ingénieur lors d’un entretien mardi avec l’ACP.
« Les provinces du sud-ouest et du centre de la République démocratique du Congo doivent produire les denrées alimentaires qui sont dans les habitudes alimentaires de nos compatriotes de l’Est, afin de les approvisionner après la guerre, en vue de les mettre à l’abri de l’insécurité alimentaire », a indiqué Muka Vukal ingénieur agronome.
« Cette initiative s’avère urgente car, la plupart des agriculteurs ont succombé et certains sont allés loin de leurs exploitations agricoles, d’où la nécessité de pousser des réflexions et voir dans la mesure du possible comment sensibiliser les restes de provinces non affectées par la guerre de jouer à la clairvoyance par la production agricole afin de sauver nos frères meurtris par la guerre » a-t-il ajouté.
Depuis janvier 2025, les agriculteurs de l’Est n’ont pas eu l’occasion d’exercer leurs métiers d’agriculteurs car, déstabilisés, champs décimés, alors d’où leurs proviendrait les produits agricoles si l’on ne pousse pas des réflexions.
Appuyer cette initiative par des investissements locaux, épargnera notre pays de la sortie des devises et des importations, a-t-il conclu.
Like this:
Like Loading...