VIH-RDC: une ligne budgétaire pour la pérennisation du dépistage des adolescents recommandée (Une association)

Kinshasa, 4 décembre 2024 (ACP).- Une ligne budgétaire pour la pérennisation du dépistage de masse des adolescents et jeunes afin d’accompagner les avancées de la lutte contre le VIH/sida, a été recommandée à Kinshasa, au Gouvernement et au Parlement de la République démocratique du Congo, selon un communiqué d’une association consulté mercredi.
« Nous, + le Réseau des Associations Congolaises des Jeunes (RACOJ) + recommandons au Gouvernement et au Parlement congolais de consacrer une ligne budgétaire pour la pérennisation du dépistage de masse des adolescents et jeunes afin d’accompagner les avancées de la lutte contre le VIH/sida, qui va vers le cap de son élimination d’ici fin 2030 », a-t-on lu.
« Or, il est également renseigné, par la même source, que la majorité des premiers rapports sexuels chez les adolescents ne sont pas protégés », a-t-elle affirmé.
Racoj rappelle que la constitution de la RDC, consacre le droit à la santé et la santé pour tous.
Alors que les instruments internationaux sur la protection des droits en faveur des adolescents consignent aux Etat de garantir le droit à la santé, pour le développement harmonieux de l’enfant.

Auteur(s): acp.cd
Source: Acceder à l’article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No